Peut-on financer ses travaux avec un rachat de crédit ?
Immobilier : le rachat de son crédit pour financer ses travaux
Que vous soyez dans une résidence neuve ou ancienne, vous avez sans doute des idées pour de nouveaux projets qui vous viennent à l’esprit en permanence. Il peut s’agir de la rénovation de la cuisine, de l’agrandissement d’une salle de bains, de l’aménagement d’une piscine ou de la construction d’une salle de jeux. S’il est donc évident que les projets de travaux ne manquent pas, le budget, quant à lui, n’est ni extensible ni facilement mobilisable. Et si vous optez pour le rachat de crédits pour financer vos nouveaux travaux ? Cet article vous explique l’essentiel à savoir à ce sujet.
Le rachat de crédits : la solution pratique pour financer de nouveaux travaux même avec des crédits existants
Un logement est un bien qui demande incessamment des retouches aussi bien en termes d’aisance qu’en termes d’accessoires de confort. Or, mobiliser le budget conséquent pour assurer des travaux (surtout ceux de grande envergure telle que la rénovation d’une pièce, l’aménagement d’une construction tec.) n’est pas toujours une tâche facile. Sans compter les circonstances d’urgence pour lesquelles les travaux entraînent des dépenses inopinées.
Dans ce cas, un premier réflexe que pourrait avoir n’importe qui serait de demander un prêt à la consommation auprès d’un organisme prêteur ou une banque. Mais est-ce la solution la plus judicieuse pour réaliser des travaux chez soi ? Ce choix dépend surtout de la situation financière de chacun, mais en général elle n’est pas la plus adéquate. L’option de rachat de crédits semble être la plus pertinente. Mais pourquoi ?
Le rachat de crédit est une solution pour le financement de vos travaux. Cette opération consiste au rachat des emprunts en cours : crédit immobilier, crédit consommation, crédit auto, ou crédits renouvelables par un organisme de prêt. L’emprunteur peut donc en bénéficier et faire un nouveau prêt pour concrétiser des idées projetées, et particulièrement ses travaux.
Souscrire à un rachat de crédits pour réaliser des travaux n’est pas très compliqué. D’un premier abord, cette solution peut paraître saugrenue, mais elle a de nombreux avantages pour l’emprunteur.
- Un rachat de crédits présente un meilleur taux par rapport à un prêt à la consommation classique.
- Ne pas rendre complexe la gestion budgétaire avec une annuité mensuelle complémentaire de crédit.
- Étaler les dépenses de travaux sur une plus longue durée.
- Aérer les charges du ménage par rapport à un prêt de travaux unique.
- Respecter les limites d’endettement (taux d’endettement de 33 %).
- Et laisser une proportion considérable pour prétendre à un autre emprunt éventuel.
Les emprunteurs qui souhaitant faire des travaux, tout en maîtrisant leur budget, optent de plus en plus pour cette solution. Pour bénéficier des avantages considérables, il est donc conseillé de faire recours à ce mode de financement.
Principe du rachat de crédit avec financement
Si le rachat de crédits est prisé par certaines personnes qui le voient comme une solution au surendettement, c’est surtout parce qu’il permet une diminution des mensualités. Disposant d’une échéance plus conséquente, l’emprunteur peut assurer ses charges quotidiennes avec son salaire mensuel et retrouver ainsi un train de vie plus équilibré. Plus encore, la durée du prêt sera allongée.
Par ailleurs, ce qui est plus intéressant, c’est que l’emprunteur peut souscrire auprès du prêteur à une trésorerie supplémentaire (somme d’argent qui peut sans doute constituer une épargne de sécurité à laquelle faire recours à l’avenir). Mais dans votre cas, elle servira surtout au financement des travaux que vous projetez depuis un bon moment. Cependant, ce mode de financement qui est le rachat de crédits ne présente pas que des avantages.
Vous l’aurez deviné ! La valeur ajoutée d’une somme d’argent supplémentaire et le prolongement du délai de remboursement créent de façon automatique une augmentation globale du coût du crédit. Par conséquent, il faudra vous préparer dans ce cas, à payer plus cher. Mais, pour quelqu’un qui n’a aucune option de recours, ceci est une solution plus judicieuse pour financer ses travaux.
Procédure à suivre pour souscrire à un rachat de crédit
Pour ne pas tomber dans une déception, un emprunteur doit prendre d’abord le temps pour comprendre les avantages et évaluer les risques du rachat. Une telle opération peut engendrer le regroupement de prêts. Prendre des renseignements auprès d’un professionnel de courtage financier ou simuler l’opération en ligne peut être un bon moyen pour peser le pour et le contre avant d’adhérer à une telle formule.
Par ailleurs, le courtier est un professionnel qui est capable de négocier votre emprunt auprès d’un emprunteur spécialisé. Avec son savoir-faire et son habilité à présenter de bons arguments, il pourra mener à bien votre projet. Ledit courtier sera en mesure de vous obtenir un rachat de crédits et parfois avec une trésorerie pour le financement de vos travaux.
Voilà ! Vous êtes à présent informés sur le rachat de crédits propres. Vos idées de rénovation, d’aménagement ou encore de construction ne doivent plus être à l’état de choses abstraites. Vous connaissez désormais l’essentiel pour faire un rachat de crédit afin de financer vos travaux.