Rachat de crédit : une option pour les problèmes de trésorerie

Le rachat de crédit : une réponse aux soucis de trésorerie

Valable pour tous les types de crédits, le rachat de crédit est une alternative qui permet à une personne physique ou morale de regrouper tous les prêts qu’il a en cours. Présentant beaucoup d’avantages, c’est une solution qui sera très vite plébiscitée. Cependant, ces contours restent encore méconnus par beaucoup de personnes. Ainsi, que savez-vous réellement du rachat de crédit ? En quoi est-il une réponse aux soucis de trésorerie ?

Rachat de crédit : qu’est-ce que c’est ?

Le rachat de crédit ou regroupement de crédit est une opération de type bancaire qui consiste à regrouper vos différents crédits. Tous les crédits que vous avez en cours deviennent un seul et unique prêt auprès d’une structure de crédit. Vous avez la possibilité d’y inclure un crédit immobilier, un crédit à la consommation, mais aussi tout autre type de dettes. Il peut s’agir d’une dette familiale, des impôts impayés ou autres. Il faut signaler qu’avant que cette opération bancaire ne soit effective, l’institution étudie en amont le profil de l’emprunteur dans le but de proposer une offre adaptée.

Rachat de crédit : une solution aux soucis de trésorerie

Plusieurs facteurs font du rachat de crédit, la solution toute désignée pour faire face aux problèmes financiers. Au nombre de ces facteurs, les principaux sont les suivants.

  • Le regroupement de tous les crédits et dettes

En faisant recours à un rachat de crédit, le premier avantage est lié au regroupement des crédits et même des dettes que vous avez en cours. Désormais, vous n’avez plus qu’un crédit en cours et vous n’aurez à faire qu’à une seule institution financière. C’est déjà là un facteur qui permet d’alléger la trésorerie.

  • Bénéficier d’un taux d’intérêt plus alléchant

Lorsque vous décidez d’opter pour ce rachat, vous avez une chance qu’on vous applique un meilleur taux d’intérêt. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que par exemple, le taux qui est appliqué sur un prêt immobilier évolue au gré de plusieurs dynamiques. Ainsi, les taux qui étaient appliqués lorsque vous avez contracté votre prêt immobilier peuvent considérablement chuter lors du rachat. Cette situation vous permet de bénéficier d’un taux d’intérêt plus avantageux. Toutefois, au-delà des taux alléchants dont vous pourrez bénéficier, il ne faut pas oublier de prendre en considération le tarif même du rachat.

  • Avoir une mensualité unique et réduite

Toujours dans le but d’alléger votre trésorerie, le regroupement de crédit vous permet de jouir d’une mensualité non seulement unique, mais considérablement réduite. En effet, la mensualité qui est proposée dans le cadre d’un rachat de crédit est parfaitement adaptée à votre budget ou à vos revenus. Lorsqu’on fait le cumul de vos mensualités actuelles, vous pouvez bénéficier d’une réduction pouvant atteindre 60 %.

  • Éviter les risques de surendettement

En dehors des avantages cités plus haut, le rachat de crédit vous permet également d’éliminer tous les risques de surendettement. En effet, il est évident que votre taux d’endettement va baisser grâce au rachat. Cela vous évite d’être fichés auprès de la banque de France. Cependant, il faut rappeler que le surendettement est une condition de non-éligibilité au rachat. Ainsi, vous devez recourir au rachat de crédit avant que votre situation financière ne soit totalement hors du contrôle.

  • Réduire les frais de l’assurance emprunteur

Lorsque vous avez plusieurs prêts en cours, pour chacun des contrats de crédit, vous avez l’obligation de verser une cotisation d’assurance. Cette cotisation multiple va inévitablement peser gros sur votre budget. Un rachat vous permet donc également de faire face à cette situation. En effet, désormais, vous n’aurez qu’un seul crédit, vous n’aurez à faire qu’à une seule institution financière ce qui fait que vous n’aurez à payer qu’une seule cotisation. Cette seule cotisation est généralement moins chère et pour choisir une meilleure offre, vous pouvez recourir à un comparateur d’assurance de prêt.

Le rachat de crédit présente-t-il des inconvénients pour votre trésorerie ?

Lorsqu’on parle de rachat de prêt, ses nombreux avantages font qu’on occulte généralement ses inconvénients. En effet, bien que les inconvénients d’un regroupement de prêts soient insignifiants devant ses avantages, il convient de rappeler que cette opération a tout de même des points faibles. Pour commencer, lorsque vous rendez effectif le rachat de vos prêts par un établissement financier, cela vous décrédibilise auprès de votre banque. La relation de fidélité et de confiance que vous avez pris des années à construire tombe à l’eau. Aussi, lorsque vous regroupez tous vos prêts et dettes, cela augmente la durée du prêt. Cette augmentation est principalement due à la réduction des mensualités.


En définitive, le rachat de prêt permet bel et bien de trouver une réponse aux soucis de trésorerie. Cependant, il est important de vous faire aider par un courtier. Ce professionnel vous permettra d’obtenir un contrat avantageux.