Est-ce une bonne idée de regrouper son crédit à la consommation et son prêt immobilier ?
Rachat de crédit : regrouper son crédit à la consommation et son prêt immobilier, la bonne idée ?
Le rachat de crédit est une pratique courante dans le monde des finances. Pour de nombreuses personnes, regrouper le crédit à la consommation et le prêt immobilier semble être très avantageux. Mais est-ce réellement le cas ? Éléments de réponses dans cet article !
Rachat de crédit : pourquoi ?
De nombreuses raisons peuvent vous pousser à faire un rachat de crédit. Il s’agit, en effet, d’une solution très efficace pour faire baisser le montant de vos mensualités de crédit de façon rapide. C’est également une opération grâce à laquelle vous pouvez avoir suffisamment de fonds pour vivre décemment.
Parmi les nombreux avantages qu’on connaît au rachat de crédit, on peut citer une baisse considérable du taux d’intérêt. Vous savez certainement que le marché de l’immobilier est très fluctuant. Cela a bien évidemment, un impact sur les taux appliqués. En faisant un rachat de crédit, vous aurez l’avantage de bénéficier d’un taux actualisé qui pourrait être bien plus intéressant pour vous que ceux des années précédentes.
Prenons pour exemple, une personne qui aurait souscrit à des crédits immobiliers autour de l’année 2009. Grâce au rachat de crédit, elle bénéficiera aujourd’hui, d’un taux qui lui offrira bien plus d’avantages.
Regrouper votre crédit immobilier et votre prêt à la consommation pour leur rachat vous aidera également à rééquilibrer votre budget. Pour que cela arrive, le montant de la mensualité devra être diminué. Il est à noter que ce montant, dans le cadre du rachat de crédit, deviendra unique.
La réduction dont on parle ici pourrait atteindre jusqu’à 60 % du montant que devrait être la somme de vos deux crédits. Cela, à coup sûr, pourrait vous permettre une amélioration considérable de votre trésorerie.
L’autre avantage qui n’est pas non plus négligeable dans le processus de rachat de crédit, c’est la gestion même des crédits. Vous n’aurez désormais plus à rendre des comptes qu’à un seul établissement bancaire. Cela vous permettra d’avoir une vision plus claire de votre situation financière.
Par ailleurs, de nombreuses personnes envisagent d’effectuer un rachat de crédit afin de financer un nouveau projet. Il vous est en effet, possible, au cours du processus de rachat, d’ajouter un montant que vous utiliserez dans le cadre d’un nouveau projet. Cet argent que vous recevrez pourrait, dans bien des cas, vous être très utile.
Rachat de crédit : des inconvénients ?
Il est vrai que le regroupement de votre crédit immobilier et de votre prêt à la consommation est une pratique très avantageuse. Ce n’est cependant pas une raison pour ne pas prendre en considération quelques points qui pourraient vous dissuader d’effectuer une telle opération.
D’une part, si vous envisagez de faire un rachat de crédit, vous devez pouvoir être à l’aise avec le fait que le coût de votre crédit augmentera. Bien sûr, les mensualités de remboursement dudit crédit seront réduites. Mais vous devez savoir qu’en contrepartie, la durée du prêt augmentera. Sachez par conséquent que le montant total de votre crédit augmentera également.
Sur une longue période, le rachat du crédit est une opération qui vous coûterait donc plus cher. C’est la raison pour laquelle vous devez, avant de prendre cette décision, vous intéressez à la majoration du coût du crédit global plutôt qu’au taux qui vous serait proposé.
D’autre part, le rachat de crédit est considéré par certains comme une perte de temps. Certes, il s’agit d’une opération qui peut vous permettre d’assainir votre situation financière, mais elle vous demandera également beaucoup de temps et d’efforts. En effet, pour qu’un établissement rachète votre crédit, vous devez lui présenter tous les documents relatifs aux crédits en cours. Le regroupement de ces documents peut parfois prendre beaucoup de temps.
Vous devez également savoir qu’il faudra que vous preniez des rendez-vous avec de nombreux établissements bancaires. C’est au cours de ces rendez-vous que vous pourriez négocier les conditions de votre rachat.
Cependant, il s’agit là d’un inconvénient qui peut être balayé si vous faites appel à un courtier. Grâce à son expertise et à son carnet d’adresses, ce dernier pourra vous faire gagner beaucoup de temps et augmenter vos chances d’obtenir ledit rachat de crédit.
Rachat de crédit : est-ce vraiment une bonne idée ?
Le regroupement de votre crédit à la consommation et de votre prêt immobilier peut réellement vous être utile. Cependant, il faudra prendre en compte les paramètres comme l’augmentation du coût de crédit ainsi que votre investissement en matière de temps avant de prendre une telle décision.
Sachez par ailleurs, que le rachat de crédit n’est pas la seule alternative que vous avez face à des dettes trop lourdes à gérer. Vous avez la possibilité de faire une demande de dossier de surendettement. Il s’agit là toutefois, d’une démarche qui paraît moins avantageuse que le rachat de crédit.