Qu’est-ce qu’un taux repo, et comment fonctionne-t-il ?

Le taux repo actuel pour l’année 2022 est de 4%. Le mouvement de l’argent sur le marché est affecté par les changements du taux repo. Lorsque la banque rabaisse les taux d’intérêt, elle stimule l’économie en augmentant la masse monétaire. Lorsque les taux d’intérêt sont élevés, ils étouffent la croissance économique. Cet article présente la définition du taux repo, son fonctionnement et l’impact du taux repo (RR) sur l’économie actuelle.

Que signifie le taux repo ?

L’acronyme « REPO » signifie « Repurchasing Option Rate » (taux de rachat) dans sa forme complète. L’accord de mise en pension est un autre nom pour ce taux. En cas de difficultés financières, les gens empruntent de l’argent aux banques et paient des intérêts sur cet argent. De même, les banques commerciales et les organismes financiers connaissent un manque de financement. Elles peuvent également emprunter de l’argent à la banque centrale du pays. La banque centrale d’un pays prête de l’argent aux banques commerciales à un taux basé sur le montant principal.

Si une banque contracte un prêt contre une forme quelconque de titre, le retour sur investissement est connu sous le nom de taux repo. La banque achète des titres admissibles aux banques commerciales, tels que des bons du Trésor, de l’or et des papiers d’obligations. Lorsque les banques remboursent le prêt, elles peuvent racheter ces titres à la banque. C’est ce qu’on appelle « l’option de rachat ». Elles se verront appliquer le taux d’escompte si elles contractent un prêt sans donner de garantie.

Quelles sont les similitudes et les différences entre le taux de pension et le taux d’escompte ?

Tous deux sont des outils efficaces utilisés par la banque pour surveiller l’activité économique et les flux monétaires sur le marché. La distinction entre les deux réside dans la promesse de titres d’État à la BANQUE en échange d’un prêt. Voici quelques-unes des principales similitudes et différences entre les deux :

Similitudes

Les deux ont un impact sur la liquidité et maintiennent l’inflation sous contrôle. Les banques et autres organismes financiers doivent faire profiter leurs clients des avantages des réductions de taux d’intérêt. Par conséquent, elles doivent réduire le taux de base. Le taux de base est le taux d’intérêt le plus bas auquel les banques peuvent prêter de l’argent à leurs clients. La banque détermine le taux d’intérêt standard pour toutes les banques. Lorsque le taux de base baisse, les prêts deviennent plus abordables.

Dissimilitudes

Voici les distinctions entre les deux :

Les banques commerciales et les institutions financières empruntent de l’argent au taux d’escompte sans fournir de garantie. Les titres sont utilisés comme garantie pour les prêts au taux Repo.

Le Bank Rate est souvent plus élevé que le RR puisque la banque prête de l’argent sans exiger de garantie.

Lorsqu’un prêt est accordé à un taux bancaire, c’est généralement pour une période plus longue, alors que lorsqu’un prêt est accordé à un taux repo, c’est généralement pour une période plus courte.

Bien que les variations de l’un ou l’autre taux puissent être répercutées sur les clients des banques commerciales, le taux bancaire a un impact direct sur les taux de prêt. Les banques peuvent prendre un certain temps pour ajuster les taux d’intérêt des prêts en réponse aux changements du taux repo. Cela est dû au fait qu’il s’agit d’une période de temps plus courte. Les prêts importants, tels que les prêts immobiliers, sont généralement affectés par le taux repo.

L’importance du taux repo

Il s’agit de l’une des politiques monétaires de la banque. Le gouverneur de la banque préside les sessions bimensuelles du comité de politique monétaire. Celui-ci est normalement composé de six personnes. Elles collaborent pour créer, administrer et modifier le taux directeur. La BANQUE l’ajuste en fonction des pénuries ou des excédents de liquidités du pays. Voici quelques-unes des composantes d’une transaction:

La banque prête de l’argent aux banques par le biais d’un accord formel qui exige des garanties. Les titres et les obligations en sont des exemples. Pour prêter de l’argent, la banque se couvre et s’appuie sur des titres bancaires.

Les emprunts à court terme comprennent les prêts et les transactions RR. Les banques reçoivent des fonds à court terme ou au jour le jour, tandis que la BANQUE détient les titres.

Les banques ont la possibilité de racheter les titres à un prix et à une date prédéterminés. Le montant du prêt est représenté par ce prix, et l’intérêt est calculé au RR.

Si les banques font défaut et ne remboursent pas les fonds à une certaine date, la BANQUE a le pouvoir de vendre ces instruments.

Les banques empruntent de l’argent pour compenser une insuffisance de leurs réserves de trésorerie. Elles peuvent emprunter de l’argent pour satisfaire à l’obligation légale de maintenir un solde de réserve minimum.