Qu’est-ce qu’un achat de portefeuille ?
Un achat de portefeuille signifie que, ayant un crédit auprès de la Banque A, nous recevons une offre de la Banque B. B propose de payer la valeur totale de notre dette à la banque A, de sorte qu’à partir de ce moment, nous sommes ses clients pour la même valeur de notre obligation envers la première banque.
En d’autres termes, la banque B achète notre portefeuille (c’est-à-dire notre dette) à la banque A, et nous sommes désormais redevables à la banque B. L’achat de portefeuille est très courant pour les prêts à la consommation (cartes de crédit, placement libre et billets à ordre) et moins courant pour les prêts hypothécaires.
Comme pour la stratégie de redifférenciation, l’achat de portefeuille ne résout pas à lui seul un problème de dette. Examinons les avantages et les risques.
Quand demander un achat de portefeuille
L’achat de portefeuille présente plusieurs différences par rapport à la stratégie redifférenciée. La première est que nous changeons d’institution financière (c’est-à-dire que nous avons un nouveau créancier) ; la deuxième est que la nouvelle institution financière est très disposée à nous avoir comme nouveau client, de sorte que les conditions de crédit peuvent s’améliorer considérablement (pour nous convaincre de changer d’entité) ; la troisième est que nous pourrions demander le rachat de plusieurs dettes que nous avons contractées auprès de plusieurs institutions financières.
Ainsi, les principales raisons pour lesquelles nous pourrions envisager un achat de portefeuille sont les suivantes :
Nous voulons améliorer les conditions d’un crédit, nous demandons donc à une entité financière de nous faire une offre avec un taux d’intérêt plus bas, à une nouvelle échéance et, par conséquent, avec un versement moins élevé.
Nous voulons consolider plusieurs dettes en une seule ; ainsi, au lieu de devoir à trois banques, nous commençons à n’en devoir qu’une seule, ou au lieu d’avoir quatre cartes de crédit, nous commençons à n’en avoir qu’une seule.
Comment demander l’achat du portefeuille ?
L’utilisateur doit s’adresser à une institution financière ou dans la même où le solde est en attente et demander l’achat de portefeuille.
En fonction de l’activité professionnelle, vous devez remplir certaines conditions. Par exemple, si vous êtes indépendant : vous devez présenter la déclaration de revenus, les relevés bancaires, la chambre de commerce et la photocopie de la carte d’identité.