Categories Hypothèque

Quelle est la procédure à suivre pour refinancer un prêt ?

Vous devrez reprendre contact avec votre prêteur et votre notaire lorsqu’il sera temps de rembourser votre prêt hypothécaire. Ils vous accompagneront tout au long de la procédure, de la réception de votre relevé de remboursement au traitement des titres de propriété. Voici un récapitulatif des personnes que vous devez contacter et du moment où vous devez le faire.

Quelle est la définition du rachat de prêt hypothécaire ?

Le processus de remboursement du solde de votre prêt hypothécaire ainsi que de tous les autres coûts qui y sont liés est appelé rachat de prêt hypothécaire. Il s’agit de la dernière étape pour se libérer de son hypothèque, et cela peut être l’un des paiements les plus excitants et les plus satisfaisants que vous ferez jamais. Lorsque vous réhypothéquez ou déménagez et que vous ne pouvez pas transférer votre hypothèque, il s’agit généralement d’une simple procédure à suivre.

Que se passe-t-il pendant le rachat d’un prêt hypothécaire ?

Que vous remboursiez votre prêt hypothécaire ou que vous changiez de prêteur, le processus est légèrement différent. Nous avons couvert les deux options ci-dessous.

La première étape consiste à contacter votre prêteur.

Votre prêteur vous contactera ou vous devrez le contacter, en fonction de votre situation. Si votre contrat arrive à son terme, votre prêteur vous informera bien à l’avance que vous serez placé en SVR. Vous devrez contacter votre prêteur pour demander un relevé de remboursement si vous avez décidé de réhypothéquer ou si vous déménagez (solde de clôture). Ce document vous indiquera le montant que vous devez encore et les frais éventuels.

Deuxième étape : Prenez contact avec votre avocat.

Vous aurez besoin de votre notaire, que ce soit pour un nouveau prêt hypothécaire ou pour le remboursement de votre prêt actuel. Il préparera les actes hypothécaires (si nécessaire), transférera le titre de propriété et s’occupera de l’argent.

Troisième étape : Soumettre une demande de nouveau prêt hypothécaire.

Vous devrez repasser par la procédure de demande si vous changez de prêteur. Assurez-vous d’avoir tous les documents dont vous aurez besoin pour établir votre capacité financière à payer.

Si vous déménagez, vous voudrez peut-être commencer par un prêt hypothécaire de principe (PIP), qui vous aidera à faire accepter des offres. Un prêt hypothécaire de principe peut durer de 60 à 90 jours. Vous commencerez ensuite la procédure de demande et, si vous choisissez un courtier, il s’occupera de tout pour vous.

Quatrième étape – L’argent et les documents juridiques doivent être transférés.

À cette étape du processus, votre avocat occupera le devant de la scène. Il récupérera l’argent auprès de votre ancien prêteur et le transférera à votre nouveau prêteur si vous déménagez ou à un nouveau prêteur. Il communiquera également au registre foncier les coordonnées de votre nouveau prêteur et, si nécessaire, transférera les titres de propriété.

Si vous remboursez votre prêt hypothécaire, il ne vous reste plus qu’à effectuer votre paiement final, qui comprend tous les frais. Vous pouvez normalement le faire en utilisant la banque en ligne, un paiement CHAPS, en agence, ou même par chèque. Votre notaire se chargera de préparer les titres de propriété, qui seront soit stockés électroniquement auprès du Land Registry, soit envoyés par votre prêteur.

Quelle est la définition d’un relevé de remboursement ?

Le relevé de rachat indique le montant que vous devez encore sur votre prêt hypothécaire, ainsi que les intérêts et les frais dus. Il s’agit de la facture totale que vous devrez payer si vous remboursez votre prêt hypothécaire. C’est le montant que vous devrez emprunter si vous réhypothéquez.

Le relevé de remboursement ne dure que quatre semaines car le montant que vous devez peut changer en raison des taux d’intérêt et des remboursements périodiques. Si vous payez après les quatre semaines, des intérêts supplémentaires peuvent vous être facturés.

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir un relevé de rachat de prêt hypothécaire ?

Vous devez en faire la demande auprès de votre prêteur. En général, il suffit de l’appeler, de le contacter par le biais de la banque en ligne ou de s’adresser à une personne dans une agence. Il devrait vous parvenir dans un délai d’environ sept jours.

Lorsque mon prêt hypothécaire est remboursé, qu’advient-il des titres de propriété ?

Vos titres de propriété sont très probablement stockés électroniquement auprès du Land Registry si vous vivez en Angleterre et au Pays de Galles. Lorsque vous aurez remboursé votre prêt hypothécaire, votre notaire les fera modifier. Sinon, si votre prêteur les possède, il vous les enverra généralement. Votre notaire modifiera vos actes de propriété sur papier si vous en avez (c’est-à-dire si vous vivez en Écosse). Il est possible que vous ayez à payer des frais de registre foncier pour cela.

Y a-t-il des coûts associés au refinancement d’un prêt hypothécaire ?

Si vous remboursez votre prêt hypothécaire avant la date convenue avec votre prêteur, des frais de rachat peuvent vous être imposés. Ces frais se distinguent des frais de remboursement anticipé (ERC), que vous payeriez si vous vous engagiez à respecter un contrat de prêt hypothécaire pendant une période donnée et décidiez ensuite de le quitter.

Les frais de rachat peuvent fluctuer tout au long de la durée de votre prêt. Ainsi, si vous souhaitez le rembourser par anticipation, gardez un œil sur votre relevé de remboursement pour en connaître le coût. Assurez-vous que le montant que vous économiserez sur les intérêts l’emporte sur les frais en faisant le calcul.

Est-il possible pour moi de cesser de payer l’assurance hypothécaire ?

Si vous avez remboursé votre prêt hypothécaire, vous pouvez généralement mettre fin à votre assurance de protection de paiement hypothécaire (APPA). Il est possible qu’il y ait des frais pour cela, parlez-en à votre fournisseur.

Toutefois, si vous êtes dans l’incapacité de travailler en raison d’une maladie ou d’un accident, vous voudrez peut-être continuer à bénéficier d’une assurance pour couvrir les dépenses supplémentaires, comme les dépenses liées à l’habitation. Par conséquent, l’assurance protection du revenu ou l’assurance maladies graves peut être une meilleure option.

Devrai-je payer un avocat ?

Vous aurez besoin de l’aide d’un avocat car le rachat d’un prêt hypothécaire nécessite le transfert des titres de propriété – soit à vous, soit à un autre prêteur. Bien que vous puissiez vous occuper vous-même de l’acte de transfert, il y a beaucoup à faire pour que les choses se passent bien, donc si vous n’êtes pas compétent (c’est-à-dire si vous n’êtes pas un avocat), c’est un risque majeur.

À propos de l'auteur

Découvrez plus d'articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À découvrir également