À quoi faut-il s’attendre à la clôture de la vente d’une maison ?
En tant que vendeur d’un bien immobilier, la clôture est un jour essentiel. Vous allez remettre les clés à l’acheteur, rembourser les prêts hypothécaires en cours et percevoir le produit de la vente. Il est particulièrement important que la clôture se passe bien si vous utilisez l’argent pour acheter une nouvelle maison le même jour ou peu après. Cet article vous aidera à déterminer ce à quoi vous devez vous attendre et comment éviter les problèmes.
Qu’est-ce qu’une clôture ?
La clôture a lieu une fois que l’acheteur et le vendeur ont rempli toutes les conditions du contrat de vente. En termes plus littéraux, il s’agit du transfert de l’argent et des documents afin que vous, le vendeur, puissiez transférer la propriété et la possession du bien libre et clair à l’acheteur. Vous rembourserez également tous les prêts en cours sur la maison, ainsi que les autres parties qui ont donné des documents ou des services pour aider à la vente et à la clôture.
Si vous avez convenu d’effectuer des réparations ou des améliorations à la propriété, ou de prendre des mesures pour libérer le titre de propriété (comme l’enlèvement d’une remise qui empiète sur la propriété d’un voisin), toutes ces tâches doivent être effectuées avant la clôture. Si vous et l’acheteur avez établi un contrat séparé pour que les travaux soient effectués à une date ultérieure, il s’agirait d’une exemption.
Étant donné que le vendeur, ainsi que l’acheteur, le prêteur de l’acheteur, les agents de vente et le prêteur du vendeur, procèdent à un « règlement » entre vous et toutes les autres parties qui ont fourni des services ou des documents à la transaction, la clôture est communément appelée « règlement ». Vous ferez très certainement appel à un tiers désintéressé, appelé « agent de règlement » ou « séquestre », pour assurer la sécurité de cette procédure et permettre à toutes les parties concernées de considérer que toutes les tâches de clôture ont été effectuées simultanément.
L’escroquerie recueillera tous les documents, l’argent et les autres matériaux nécessaires à la clôture auprès des parties désignées pour les fournir, versera les fonds nécessaires pour libérer le titre, remboursera tous les anciens prêteurs et titulaires de privilèges, et paiera les agents de vente et autres fournisseurs de services.
Où allez-vous tenir votre clôture ?
Votre clôture aura lieu dans le bureau de l’escroquerie. La compagnie d’assurance titres qui couvre le titre de propriété de l’acheteur est généralement l’escroquerie. Dans certaines régions, comme l’Alaska ou le sud de la Californie, il est plus probable que la clôture ait lieu au bureau du prêteur ou par l’intermédiaire d’une entreprise d’entiercement.
Sur demande, certaines agences de titres ou d’entiercement déploieront un tiers de confiance mobile pour conclure l’opération dans un lieu convenant à toutes les parties. Le prêteur de l’acheteur peut être l’hôte de la clôture et servir d’agent d’entiercement, ou un notaire ou un employé de l’entreprise d’entiercement peut être amené à servir d’agent d’entiercement.
Bien que votre avocat ou l’avocat de l’acheteur puisse proposer son bureau, les contraintes actuelles de la comptabilité fiduciaire des clients peuvent empêcher l’avocat de décharger les fonds instantanément, et le transfert effectif des fonds peut donc être géré par une entreprise d’entiercement.
Parfois, l’entreprise d’entiercement s’occupe de l’ensemble de la clôture, y compris la réception et le versement des fonds, la clarification des documents et même la préparation d’une partie ou de la totalité des documents pertinents (si l’entreprise d’entiercement est un avocat agréé).
Dans d’autres cas, on a recours à des clôtures « avec témoins seulement ». Cela implique qu’un notaire ou un avocat représente le prêteur de l’acheteur en fournissant des services de documentation et de décaissement au lieu de clôture choisi par l’acheteur et le vendeur. Le notaire ou l’avocat, en revanche, ne discutera pas des implications juridiques des documents ou de la clôture. Dans certains États, les clôtures avec témoins seulement ne sont pas autorisées. Ces clôtures ont souvent lieu dans le bureau d’un avocat.
Dans d’autres régions, le vendeur procède à une clôture par le biais d’un dépôt fiduciaire qui prend des jours ou des semaines. Dans d’autres États, la clôture complète, y compris le dépôt des documents, de l’argent et des autres matériaux nécessaires à la clôture, ainsi que le paiement final de tous les dépôts d’entiercement, aura lieu lors d’une réunion des parties à une date prédéterminée.
Le vendeur doit-il assister à la clôture ?
Contrairement à l’acheteur, qui peut ou non être tenu d’assister à la clôture pour signer les documents de prêt originaux remis par le prêteur, vous, le vendeur, pouvez ou non être tenu d’y assister.
Vous pouvez être en mesure de pré-signer l’acte de propriété et les autres documents de transfert pour un dépôt traditionnel ou un dépôt sur table. Vous pouvez même donner à votre mandataire une procuration pour signer tout document lié au séquestre. Si vous achetez le même jour que la vente, ou peu de temps après, vos gains peuvent être virés directement à votre banque ou au compte séquestre de votre nouvelle maison.
Sur la question de savoir si le vendeur doit assister à la clôture, les avocats et les escrowees peuvent être en désaccord. Si vous décidez de ne pas assister à la clôture, vous pouvez utiliser ce temps pour vous consacrer à d’autres tâches essentielles, comme la finalisation de votre déménagement. Vous pouvez également éviter des interactions potentiellement stressantes avec un acheteur qui peut être préoccupé par des défauts minuscules et immatériels et demander des crédits de clôture qui ne sont pas nécessaires en vertu du contrat si vous n’assistez pas à la clôture.