Categories Uncategorized

Hypothèques pour les personnes âgées : quelles sont les conditions requises ?

L’âge est l’un des facteurs les plus influents en matière d’octroi de prêts hypothécaires. Les banques préfèrent les jeunes, car ils ont plus de temps pour payer et rembourser le prêt. Mais, pour cette raison, des produits tels que les prêts hypothécaires inversés ont été créés, qui fonctionnent d’une manière différente et répondent à des besoins différents pour les personnes âgées.

Un couple ou une personne âgée peut avoir besoin de demander un prêt hypothécaire pour acheter une maison sur la plage ou simplement pour avoir un logement plus confortable et plus accessible. Il se peut également qu’en raison de la précarité des pensions, une personne âgée ait besoin de liquidités. Pour cela, il existe plusieurs possibilités que nous allons analyser ci-dessous.

Hypothèques pour les plus de 65 ans

Une personne retraitée a des avantages et des inconvénients lorsqu’elle demande un prêt hypothécaire pour les plus de 65 ans, ce qui influencera la banque au moment de décider d’accorder ou non le prêt hypothécaire. Ce sont les suivants :

Un revenu plus stable. En principe, la pension est un revenu stable qui est perçu chaque mois, elle comporte donc moins de risques qu’un salaire pour un emploi en tant que salarié ou indépendant, car on peut être licencié si on est salarié ou on peut prendre du temps pour percevoir, si on est indépendant.

Économies disponibles. Il est possible qu’il y ait des économies pour couvrir l’achat provenant d’un achat précédent, par exemple. Cela facilitera l’octroi de prêts hypothécaires aux personnes âgées, car le montant à financer sera moins élevé.

Effort économique. L’effort économique qu’une personne peut fournir est calculé en divisant l’acompte à payer par le revenu. C’est dans cet aspect que les personnes âgées sont le plus désavantagées, car pour éviter que l’effort économique du client soit trop important, les banques allongent la durée du prêt hypothécaire lorsqu’il s’agit de jeunes.

Mais dans le cas des personnes âgées, elles ne peuvent pas faire de même, le versement sera donc assez élevé et la banque évaluera si les clients peuvent faire face à cet effort économique.

Des taux d’intérêt plus bas. Le fait que le versement soit plus élevé et que la durée de l’hypothèque soit plus courte dans le cas des personnes âgées favorise le fait que les intérêts soient également plus faibles.

L’hypothèque inversée : un moyen d’obtenir des liquidités.

Depuis longtemps, nous entendons parler de cette silhouette destinée aux personnes âgées et parfois nous ne savons pas très bien en quoi elle consiste ni quels avantages elle peut présenter. C’est pourquoi nous allons aujourd’hui analyser ce qu’est un prêt hypothécaire inversé et les conditions à remplir pour en faire la demande.

D’après les données publiées par le Conseil général des notaires, entre les mois d’avril 2015 et avril 2016, le montant moyen des prêts viagers hypothécaires a été de 288 403 euros. Il s’agit donc d’un produit qui, après la crise économique, commence à renaître.

À propos de l'auteur

Découvrez plus d'articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À découvrir également