Avantages et inconvénients du recours au crédit

Connaître les avantages et les dangers de l’utilisation du crédit vous aidera à prendre les meilleures décisions financières. Le crédit est connu comme le grand méchant de la santé financière. Mais en fait, ce type de transaction financière peut apporter à la fois des avantages et des inconvénients à ceux qui l’accordent et à ceux qui l’utilisent. Pour éviter d’éventuelles pertes, l’idéal est de bien connaître les avantages et les inconvénients de la prise de crédit, de bien comprendre quand et si elle doit être utilisée.

Avantages

Anticipation de la consommation

Avec le crédit, nous pouvons acheter un produit ou un service, même si nous n’avons pas le montant au moment de l’achat.

Aide en cas d’urgence

Dans des situations de crise inattendues, le crédit peut être utilisé comme une réserve d’argent pour résoudre des problèmes imprévus.

De meilleures conditions pour tirer parti des opportunités

Il est fréquent que nous rencontrions des situations où il existe une bonne opportunité d’achat, mais où nous n’avons pas assez d’argent à ce moment-là pour en profiter. Selon les conditions, le crédit peut être un bon moyen de conclure une affaire avantageuse.

Inconvénients

L’anticipation de la consommation suscite l’intérêt

Acheter un produit à l’avance semble bien, mais cet avantage entraîne le paiement d’intérêts pour payer le coût de cette anticipation.

Risque d’endettement excessif

L’utilisation irréfléchie et excessive du crédit peut entraîner un surendettement, qui peut compromettre gravement votre bien-être financier.

Le crédit que vous utilisez aujourd’hui limite votre consommation future

Lorsque vous optez pour le crédit comme mode de paiement, vous avez d’une part l’avantage de pouvoir consommer dans le présent et payer dans le futur. Mais, d’autre part, le montant que vous payez pour les versements d’un achat déjà passé, vous manquera pour consommer dans le présent. Cela peut vous conduire à un cercle vicieux dans lequel vous compensez l’argent qui vous manque pour être dépensé sur vos factures de carte de crédit en utilisant votre carte de crédit de manière plus intensive.

Directives générales pour l’utilisation du crédit

  • Réfléchissez aux avantages et aux inconvénients ;
  • Ne tenez pas compte uniquement de la valeur des versements :
  • Évaluez le besoin réel de crédit ; 
  • Tenez compte du coût total effectif et comparez l’offre de deux ou plusieurs établissements bancaires.

Méfiez-vous des crédits faciles

Il est courant d’entendre des publicités pour des cartes de crédit promettant « un crédit facile et pré-approuvé » ou des offres pour augmenter la limite de votre carte de crédit ou de votre découvert. Mais souvent, ce type d’offre est trop facile et s’accompagne de taux d’intérêt plus élevés, ce qui peut vous conduire au surendettement.

Vous devez être encore plus prudent pour ne pas tomber dans les escroqueries. Pour éviter toute fraude financière, vérifiez si la banque qui vous propose une offre de crédit est officiellement autorisée par la Banque centrale.