Les accords de rachat, ou repos sont des outils qui permettent aux investisseurs d’accéder à des liquidités rapides sans qu’ils aient à mettre trop d’argent en jeu. Il s’agit de contrats à court terme qui peuvent prendre fin du jour au lendemain ou durer plusieurs mois. Pour tous ceux qui se sont déjà demandé ce que sont les pensions et pourquoi elles sont importantes, nous allons expliquer leur but et leur rôle sur le marché monétaire et dans le système monétaire de notre pays.
Opérations de mise en pension : Les principes de base
Une pension de titres implique la vente d’un actif avec l’intention de le racheter plus tard à un certain prix. L’actif faisant l’objet de la transaction est souvent un titre à revenu fixe tel qu’un bon du Trésor ou un titre adossé à une hypothèque, bien qu’il existe également des accords de rachat d’actions. En général, deux parties prennent part à l’accord : le vendeur/emprunteur et l’acheteur.
Dans le cas d’un repo, les traders paient toujours un prix plus élevé pour racheter le titre qu’ils ont vendu. La différence entre le prix initial et le nouveau prix d’achat (exprimée en pourcentage) est appelée le taux de pension.
Le taux repo agit comme un taux d’intérêt. En effet, la pension livrée est en fait un prêt temporaire. Le vendeur emprunte l’argent qu’il gagne en vendant un bien. Le taux de pension représente le montant que l’acheteur gagne en permettant au vendeur d’emprunter l’argent.
Nous allons vous donner un exemple au cas où vous auriez encore des doutes sur le fonctionnement des pensions. Supposons que la personne A possède des fonds du marché monétaire d’une valeur de 1 000 $ et que la personne B dispose de 1 000 $ sur son compte bancaire. La personne A veut vendre ses fonds pour 1 000 $ à condition qu’elle puisse les racheter dans un mois pour 1 000 $, plus les intérêts. La personne B accepte les conditions de l’accord et la personne A peut investir l’argent qu’elle a reçu de la vente jusqu’au moment de racheter ses fonds.
Qu’est-ce qu’un accord de rachat ?
Dans les opérations de mise en pension, il arrive que des titres soient achetés et vendus dans une période de 24 heures. Ces transactions sont appelées pensions de titres à un jour. Dans d’autres cas, ils sont rachetés des mois ou même quelques années plus tard.
Si les deux parties à un accord de rachat fixent une date précise pour la fin de leur accord, elles s’engagent dans un accord de rachat à terme. Dans cette situation, le taux de la pension est fixe.
Comparez les taux des comptes du marché monétaire.
Mais s’il n’y a pas de date limite fixée pour mettre fin à l’accord, le vendeur peut utiliser les fonds jusqu’à ce que lui-même ou l’acheteur décide de mettre fin à l’accord. C’est ce qu’on appelle un contrat de rachat ouvert ou un rachat sur demande. Le vendeur/emprunteur paie les intérêts qu’il doit sur une base mensuelle. Ce montant peut varier, mais il s’agit généralement d’un taux proche du taux des fonds fédéraux.
Un autre type d’accord de rachat est le rachat tripartite. Dans cette situation, un tiers attribue un prix à l’actif et supervise la transaction. Normalement, une banque sert d’intermédiaire dans un accord de rachat tripartite, en particulier lorsqu’il s’agit de fonds sur le marché monétaire.
Opérations de prise en pension
Lorsqu’un vendeur achète des titres en sachant qu’il les rachètera, il conclut un accord de mise en pension. Dans le même temps, l’acheteur prend part à une prise en pension.
Dans une prise en pension, l’acheteur/prêteur achète des actifs pour pouvoir les revendre à l’emprunteur. Ainsi, le fait qu’une transaction soit considérée comme une mise en pension standard ou une prise en pension dépend du point de vue de l’acheteur ou du vendeur.
L’objectif des opérations de mise en pension
Les mises en pension et les prises en pension sont des outils populaires utilisés sur le marché monétaire. Mais ils sont le plus souvent utilisés par les banques centrales pour gérer la masse monétaire. Par exemple, la Réserve fédérale peut acheter des bons du Trésor ou des obligations pour augmenter temporairement la quantité d’argent dans ses réserves. Elle peut aussi vendre des titres d’État pour réduire la quantité d’argent en circulation.
Les accords de rachat offrent une source de financement à court terme. Elles sont utiles aux investisseurs, car elles leur donnent un accès rapide à des titres très liquides et de haute qualité. De plus, les mises en pension comportent moins de surprises que d’autres types d’investissements. Dans les opérations de pension à terme, les vendeurs savent exactement combien ils sont censés payer lorsqu’ils achètent leurs titres.
Toutefois, malgré ces avantages, les personnes qui ont recours à la pension livrée assument également un certain degré de risque.