Les 10 choses à savoir sur les prêts personnels
Dans ce régime de récession économique, plusieurs formes de prêts ont évolué dans la société financière pour permettre aux familles de rattraper les temps difficiles, les achats soudains. Sur le web, il faut dire que les informations et les conseils ne manquent pas pour trouver les meilleurs et en même temps pour les demander rapidement.
Dans cet article, nous vous donnerons les réponses à dix questions fondamentales pour mieux comprendre cette forme d’endettement en pleine expansion.
1) Qu’est-ce qu’un prêt personnalisé ?
Il s’agit du simple versement d’une somme d’argent qui n’est pas directement liée à un achat précis, comme un prêt hypothécaire, un crédit-bail bancaire visant à l’achat d’une voiture, des soins médicaux (notamment dentaires). Le prêt personnalisé n’est que le versement d’une somme d’argent par un établissement financier à un particulier qui s’engage à rembourser le montant majoré des intérêts dans un délai de remboursement fixé par les contreparties.
2) Quelles sont les exigences ?
Chaque institution adopte sa propre stratégie dans l’octroi des prêts, mais certaines règles sont toutes communes où il n’y a pas de considérations excessives dans la détermination d’un déboursement. Le prêt sera donc accordé à toutes les personnes âgées de 18 à 70 ans, avec pour seule garantie la présentation, au moment de la stipulation du prêt convenu, d’un document attestant de la garantie du paiement des échéances, tel qu’une fiche de paie, un coupon de pension, une déclaration d’impôt sur le revenu dans le cas d’un travailleur indépendant, la garantie d’une tierce personne garantissant le paiement.
3) Quand le prêt est-il refusé ?
Il n’existe pas de cas spécifiques pouvant être classés dans une seule réponse : le prêt est en tout cas refusé en présence d’un fort doute sur la capacité réelle du débiteur à payer les quotas d’amortissement. La présence d’autres prêts existants, l’inscription au registre des protestataires, l’absence d’une garantie qui certifie un revenu minimum capable d’accorder au prêteur une certaine sécurité de recouvrement des frais, sont autant de cas qui empêcheront une réponse positive à la demande d’un prêt personnalisé même si chaque institution manifeste ses exigences spécifiques avec de grandes marges dans les réponses.
4) Comment se comporter avant de demander un prêt personnalisé ?
Étant donné le large éventail d’offres accordées au marché financier par les différents prêteurs, il serait bon que le demandeur évalue différentes propositions, également parce que chaque prêteur est tenu de fournir des informations matérielles pour permettre au demandeur hypothétique un moment de réflexion avant de prendre une décision.
5) Quels sont les principaux éléments qui doivent être exposés dans le contrat ?
Tout d’abord, les éléments relatifs aux frais de gestion, aux intérêts (donc avec un plan d’amortissement où les parts de capital et les parts d’intérêts sont bien exposées tranche par tranche), le T.A.E.G. spécifique, le montant exact déboursé, le montant de chaque tranche, la date de paiement, la date d’expiration et de résiliation de la dette, les garanties éventuelles requises, doivent également être bien spécifiés dans le contrat avec des éléments écrits de façon lisible et non en petites lettres.
6) Qu’est-ce que l’on entend par T.A.E.G. ?
Le T.A.E.G. (Taux Effectif Global Annuel) exprime la somme en termes d’intérêt entre les frais annexes et la gestion, l’intérêt sur le capital requis, et est différent du T.A.N. (Taux Nominal Annuel), parce que le T.A.E.G., contrairement au T.A.N., exprime seulement l’intérêt appliqué sur une base annuelle, pas les frais annexes et les charges.
7) Que se passe-t-il en cas de non-paiement d’un versement ?
Si vous vous trouvez dans la situation de ne pas pouvoir respecter le paiement de l’échéance le jour de l’expiration, il sera bon de contacter l’institution qui a fourni le prêt pour ramener la situation du côté humain, en les rassurant qu’il s’agit d’une contingence temporaire et que, si l’institution attend quelques jours, tout sera résolu. Sinon, dans votre silence/accord, l’institution appliquera une pénalité qui augmentera le taux d’intérêt et vous signalera également à la base de données des débiteurs à risque, c’est-à-dire ceux qui ne respectent pas leurs échéances. Vous risquez également de subir un rejet équitable à l’avenir si vous demandez d’autres prêts.
8) Est-il possible de demander la résiliation du contrat ?
Absolument oui, et sans frais si vous le faites dans les 14 jours de la demande, après quoi vous devez accorder au prêteur le paiement des intérêts et des frais encourus. La résiliation du contrat doit être transmise à l’institution par lettre recommandée avec accusé de réception en précisant les motifs.
9) Le contrat peut-il être résilié avant son expiration ?
Certainement et cela prévoira la soustraction des quotas d’intérêts prévus depuis le moment de la demande jusqu’à la fin de l’amortissement sauf un quota, comme prévu dans la législation du 1er juin 2011, de 1% pour les périodes supérieures à un an, 0,5% pour les périodes inférieures à un an à partir de la date d’extinction.
10) Y a-t-il des formes de protection sur le prêt ?
Certainement : si au moment de la signature du contrat de prêt personnalisé vous demandez une assurance, en cas, par exemple, de perte d’emploi ou de décès de l’emprunteur, la compagnie d’assurance sera personnellement responsable des paiements.