Avantages et inconvénients de l’achat d’une maison au comptant
Si vous faites partie des heureux élus qui ont la possibilité de choisir dans quel groupe vous appartenez, continuez à lire pour connaître les avantages et les inconvénients de payer comptant par rapport à l’acquisition d’un prêt hypothécaire. Ce n’est pas aussi simple que de sauter un paiement hypothécaire ; un certain nombre de choses doivent être prises en compte, notamment les taux hypothécaires actuels, le montant que vous devez financer et votre situation financière personnelle.
L’une des raisons les plus convaincantes d’acheter une maison au comptant est la possibilité d’en être le propriétaire direct. Si vous n’avez pas de dette envers un prêteur, vous avez moins de craintes de saisie (bien que vous puissiez quand même perdre votre maison si vous ne payez pas vos impôts fonciers, par exemple) et vous n’avez pas à vous inquiéter de ne pas pouvoir rembourser un prêt immobilier, ce qui peut nuire à votre crédit.
Les paiements sont moins élevés chaque mois.
Vous n’aurez pas à consacrer un pourcentage important de votre salaire à un paiement hypothécaire mensuel, ce qui signifie que vous aurez plus d’argent disponible pour d’autres dépenses chaque mois. Même si vous n’avez pas d’hypothèque, vous serez responsable d’une variété de frais une fois que vous aurez acheté une maison, y compris les frais d’association de propriétaires, l’assurance des propriétaires, les taxes foncières et les coûts d’entretien. Les versements hypothécaires constituent souvent la dépense mensuelle la plus élevée pour la plupart des ménages américains ; leur élimination réduit donc cette dépense.
Économies d’intérêts
Le simple fait de ne pas avoir d’hypothèque vous permet d’économiser des milliers, voire des centaines de milliers de dollars, en frais d’intérêt, qui peuvent s’accumuler rapidement sur 15 ou 30 ans. C’est le montant même des prêts hypothécaires qui les rend si onéreux. Quoi qu’il en soit, il convient de noter que la dette hypothécaire est l’une des dettes les plus abordables pour les Américains en termes de taux annuel en pourcentage. Il vaut la peine de se demander si vous avez intérêt à payer votre maison comptant ou à contracter un prêt hypothécaire et à investir vos fonds dans un portefeuille de placements bien diversifié, selon la part de vos économies que vous y consacrez.
La clôture de la transaction est plus rapide et moins coûteuse.
Payer comptant pour une propriété permet d’économiser sur les frais de clôture et permet des clôtures plus rapides. C’est vous qui décidez, et vous n’avez pas à vous soucier des exigences du prêteur. Les acheteurs en espèces peuvent éviter une variété de frais de prêt, y compris les frais de montage, de souscription, les primes d’assurance hypothécaire et les frais de rapport de crédit, qui peuvent s’élever à des centaines de dollars en frais supplémentaires.
Un autre avantage de faire une offre au comptant est la rapidité avec laquelle vous pouvez conclure l’achat d’une maison. Une offre au comptant inférieure au prix demandé peut l’emporter sur une offre de prêt hypothécaire standard supérieure au prix demandé, surtout si cette dernière transaction est subordonnée à un financement. Une fois que vous êtes un acheteur tout en liquide, votre score de crédit ou votre statut de citoyen n’ont plus vraiment d’importance.
Déjouez les autres acheteurs potentiels
En raison de la rapidité avec laquelle un achat peut être conclu, les vendeurs favorisent les acheteurs au comptant. Alors qu’un acheteur qui demande un prêt hypothécaire doit respecter le calendrier du prêteur, qui comprend la programmation d’une évaluation et le processus de souscription, l’achat au comptant ne nécessite généralement qu’une vérification préalable de la part de l’acheteur, après quoi le vendeur et l’acheteur peuvent choisir une date de clôture mutuellement acceptable sans avoir à respecter le calendrier d’un prêteur tiers.
La rapidité et la facilité d’une offre en espèces vous rendent plus attrayant que les acheteurs habituels sur un marché concurrentiel où les vendeurs ont beaucoup d’acheteurs potentiels. Plutôt que d’attendre que l’acheteur soit accepté pour un prêt, ce qui n’est pas toujours assuré, même avec une préapprobation, les vendeurs savent que s’ils acceptent votre offre, ils auront rapidement de l’argent en main.