Assurance-vie ou fonds de pension : quelles sont les différences ?
d’assurance assure un événement concernant la vie de l’assuré (par exemple, le décès, l’invalidité).
Les fonds de pension sont des formes d’épargne grâce auxquelles, avec le montant versé et les rendements obtenus, une pension complémentaire est constituée à côté de la pension publique.
Comparaison entre l’assurance-vie et les fonds de pension
Assurance-vie ou fonds de pension : deux instruments d’épargne différents
En souscrivant une police d’assurance-vie, l’assuré paie une prime et l’assureur verse une somme en cas de survenance d’un événement dans la vie de l’assuré, comme le décès ou l’invalidité.
Le fonds de pension est un instrument d’épargne avec lequel l’affilié se constitue une pension complémentaire grâce à une contribution au fonds lui-même et aux rendements obtenus par le placement des sommes versées. La prestation de retraite sous forme de rente ou de capital est versée une fois que les conditions requises pour bénéficier d’une pension d’État sont remplies.
En outre, il convient de faire une distinction supplémentaire entre les plans de retraite individuels , qui sont des produits de retraite complémentaire sous forme d’assurance-vie, et les véritables polices d’assurance-vie.
Assurance-vie ou fonds de pension : pourquoi y souscrire ?
Les fonds de pension complémentaire et les polices d’assurance-vie se situent aux côtés du premier pilier du système public de pension au sein du système plus général de sécurité sociale italien, appelés respectivement deuxième et troisième piliers.
Les deux instruments ont donc un objectif de pension. Cela signifie que leur souscription est liée à un besoin futur et à la nécessité de collecter les ressources nécessaires pour le satisfaire.
Dans le cas de l’assurance-vie, le risque que vous voulez couvrir dépend du type de contrat d’assurance. En souscrivant un contrat d’assurance temporaire sur la vie, vous couvrez les besoins découlant du décès de l’assuré, par exemple la perte d’une source de revenus pour la famille.
Une police d’assurance soins de longue durée, quant à elle, prévoit une rente en cas de perte d’autonomie. Ou encore, avec une police d’invalidité, vous rassemblez les ressources économiques nécessaires pour répondre aux besoins qui en découlent.
Le fonds de pension, quant à lui, poursuit un objectif de pension spécifique. L’affiliation à un fonds de pension complémentaire a pour but de protéger tous les besoins futurs liés à la retraite, afin de garantir un niveau de vie adéquat après la fin de la vie active.
Outre les possibilités pour le membre de demander des avances ou de racheter la position accumulée en raison d’une perte d’emploi ou d’une invalidité, il est également possible de souscrire à une assurance accessoire qui offre une protection complète.
Assurance-vie ou retraite complémentaire : à qui s’adressent-elles ?
La pension complémentaire est adaptée à tous, quels que soient l’activité professionnelle exercée et l’âge de l’affilié :
- les travailleurs (salariés, indépendants, professions libérales)
- nouveaux employés
- détenteurs de revenus autres que ceux du travail
- étudiants
- les mineurs ou autres personnes fiscalement dépendantes
- les personnes proches de la retraite dans un délai d’un an avec l’objectif de continuer à participer au fonds de pension pendant au moins 5 ans.
Protection et avantages fiscaux pour les deux produits
Polices d’assurance-vie et fonds de pension : deux formes d’épargne protégée
Les fonds de pension et les polices d’assurance-vie sont tous deux des formes d’épargne protégée, quoique d’une manière différente, car ils poursuivent un objectif de retraite.
Dans le cas des fonds de pension, l’intouchabilité absolue des ressources accumulées par les membres est garantie car elles constituent un patrimoine autonome et séparé par rapport à celui du gestionnaire (banque, compagnie d’assurance). Le capital épargné n’est pas affecté par :
- saisie par les créanciers de l’exploitant
- saisie par les propres créanciers de l’affilié
- la faillite ou toute autre procédure d’insolvabilité du gestionnaire
Toujours dans le cas des polices d’assurance-vie, la règle générale est que les sommes assurées ne peuvent être saisies par les créanciers du titulaire de la police.
Mais la différence entre les deux instruments est claire : alors que dans les fonds de pension, la fonction de pension est toujours considérée comme acquise, dans les polices d’assurance-vie, elle dépend du type de contrat.