Comment se déroule la procédure d’un rachat de crédit
Comment se passe un rachat crédit ?
Envisagez-vous de souscrire à une offre de rachat de crédit, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Certaines questions vous turlupinent peut-être depuis un moment. Que faut-il apprêter ? Comment se déroule la procédure ? Y a-t-il des frais à prévoir ? Nous répondons à l’ensemble de vos préoccupations dans cet article.
Les étapes pour l’obtention d’un rachat de crédit
Lorsque vous décidez de souscrire à une offre de rachat, la première étape est de recourir à un simulateur en ligne. Cela vous dressera un comparatif des meilleures offres de rachat de crédit en considérant votre situation financière. Une fois que vous avez choisi votre établissement financier, vous y introduirez une demande de rachat de crédit. Après avoir étudié votre projet, la structure vous recontactera si elle juge le projet réalisable. Vous aurez alors l’occasion de vous exprimer davantage sur votre besoin. Si les avis concordent, vous serez invité à constituer un dossier de rachat de crédit.
Votre dossier sera ensuite étudié en conseil. S’il obtient un avis favorable, une offre de prêt vous sera transmise. Vous signerez alors le contrat, puis l’établissement financier contactera vos créanciers pour leur rembourser les dettes concernées. L’échéancier de règlement sera établi et vous commencerez à verser vos mensualités.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez si vous le souhaitez, recourir aux services d’un courtier en rachat de crédit. La plupart de ceux qui le font ne vont pas facturer la prestation que si votre dossier connaît un succès.
Constitution de dossier pour rachat de crédit : les pièces à fournir
Afin de traiter votre requête de rachat de crédit, votre établissement financier aura besoin de quelques informations. Il y a les documents de l’état civil, ceux liés à vos revenus, ceux concernant votre budget et ceux concernant votre lieu de résidence. Dans la plupart des cas, les documents demandés se présentent comme suit :
État civil
- Une copie de la pièce d’identité ou du passeport.
- Une copie du livret de famille.
- Si vous êtes marié, une copie du contrat de mariage.
- Inversement, si divorcé, une copie du jugement de divorce.
- Un justificatif de votre domicile datant de moins de trois mois.
- Une copie complète des 4 pages de la taxe d’habitation.
- Une copie complète des 4 pages de la taxe foncière si vous êtes propriétaire.
- Un Relevé d’Identité Bancaire ou un chèque barré.
Revenus
- Trois derniers bulletins de salaire.
- Bulletin de salaire du dernier mois de décembre.
- Copie du dernier avis d’imposition.
- Attestation d’employeur mentionnant la date d’entrée si vous êtes employeur.
- Copie du contrat de travail si employé en CDD ou en CDI avec moins d’un an d’expérience.
- Si concerné, copie des attestations d’allocations familiales ou des attestations d’APL.
- Justificatif de toute autre forme de revenu (Assedic, revenu locatif…).
- Si entrepreneur indépendant, copie des derniers bilans et liasse fiscale.
Lieu de vie
- Pour les propriétaires, une copie complète du titre de propriété de la résidence + une étude d’estimation du bien immobilier mené par un notaire ou une agence spécialisée.
- Une copie de la dernière quittance de loyer pour les locataires.
- Dans le cas des hébergés, une copie de la pièce d’identité de l’hébergeur + l’attestation d’hébergement.
- L’attestation d’assurance.
Budget
Il faut prévoir l’ensemble de vos relevés bancaires sur les 3 derniers mois (incluant toutes les banques où vous avez un compte). Si un crédit immobilier est inclus dans les prêts à racheter, alors veiller à joindre le tableau d’amortissement du crédit et l’offre de prêt. N’oubliez surtout pas les documents permettant d’avoir une idée de la somme totale restant à rembourser sur vos crédits de consommations.
Quels sont les frais à débourser pour la procédure de rachat de crédit ?
Avant de vous lancer, vous devrez vous préparer car certains frais seront à débourser. Ce sont :
- Les frais du notaire si votre procédure implique la mise en hypothèque d’un bien immobilier. Ils sont généralement de l’ordre de 2 % de la valeur du bien immobilier.
- Les frais d’assurance emprunteur qui sont obligatoires. Le coût variera selon votre profil.
- Les frais de la banque ou de l’organisme financier de rachat. Ces frais tournent autour de 1 % du montant total du prêt. Ils sont payables à la signature du contrat.
- Les indemnités de remboursement anticipé (IRA). Il s’agit de ces petits frais figurant dans vos contrats d’emprunts et qui deviennent payables en cas de remboursement anticipé.
Puisqu’ils seront tous remboursés par votre établissement de rachat, ces clauses deviennent actives.
Qu’en est-il de l’assurance ?
L’assurance constitue un plan B pour votre établissement financier. Si par exemple, il vous arrivait de tomber dans une incapacité des suites d’un accident ou même d’un décès, l’assurance prendrait le relais pour rembourser le reste de vos mensualités. Vous n’avez pas à vous rendre par vous-même auprès de l’assurance pour le régler chaque mois. Ses frais de prestations sont généralement inclus dans le montant des mensualités fixées par votre établissement financier.
Avec le rachat de crédit, vos précédentes assurances deviennent caduques et ne sauraient être évoquées pour supporter le rachat.
Aussi, l’assurance vous évite en cas d’incapacité prouvée d’avoir à perdre votre bien immobilier hypothéqué.