En trois étapes seulement, vous pourrez obtenir un prêt personnel.
Ce billet peut contenir des références à des produits de nos partenaires, malgré notre intégrité éditoriale rigoureuse. Voici comment nous gagnons de l’argent.
Lorsque vous devez payer des factures importantes ou inattendues, un prêt personnel peut s’avérer utile. Toutefois, pour en tirer le meilleur parti, vous devez avoir un plan solide pour le rembourser.
Si vous avez décidé de demander un prêt personnel, pensez à tout ce qui entre en ligne de compte, y compris votre situation financière, le prêteur que vous choisissez et la façon dont vous allez le rembourser. Pour parcourir la procédure, suivez nos instructions en 3 étapes.
Ce que vous devez savoir avant de demander un prêt
Rassemblez tous les documents et informations dont vous aurez besoin avant d’entamer le processus de demande de prêt personnel. Ainsi, vous pourrez franchir rapidement chaque étape de la procédure et recevoir vos fonds.
Voici quelques-uns des éléments dont vous pourriez avoir besoin :
- Un permis de conduire, une carte de sécurité sociale ou un passeport sont des exemples d’identité personnelle.
- Les formulaires W-2, les fiches de paie et les déclarations de revenus sont des exemples de preuves de revenus.
- Des informations sur votre employeur, telles que le nom de l’entreprise, le nom de votre responsable et son numéro de téléphone.
- Un relevé de services publics portant votre nom et votre adresse ou un contrat de location peut servir de preuve de résidence.
En quelques étapes seulement, vous serez en mesure d’obtenir un prêt personnel.
Un prêt personnel peut être utilisé pour diverses raisons, notamment pour des frais médicaux imprévus ou une réparation critique de la voiture. Suivez ces huit étapes pour demander un prêt personnel si vous avez conclu que c’est le type de financement qui vous convient.
1. Calculez les chiffres
La dernière chose que vous ou vos prêteurs souhaitent, c’est que vous contractiez un prêt personnel et que vous vous retrouviez ensuite dans l’incapacité de le rembourser. Bien que les prêteurs fassent normalement preuve de diligence raisonnable pour s’assurer que vous avez les moyens financiers de rembourser la dette, il est bon d’effectuer vos propres calculs pour vous assurer que tout va bien.
Commencez par calculer le montant dont vous aurez besoin, en gardant à l’esprit que certains prêteurs imposent des frais d’ouverture de dossier, qui sont déduits du montant de votre prêt. Assurez-vous que vous empruntez suffisamment pour couvrir vos besoins après le paiement des frais.
Pour déterminer votre paiement mensuel, utilisez une calculatrice de prêt personnel. Si vous ne savez pas quels types de taux et de conditions de remboursement les prêteurs vous proposeront, cela peut s’avérer délicat, mais vous pouvez jouer avec les chiffres pour avoir une idée du coût du prêt et savoir si votre budget peut le supporter.
À retenir : Avant de demander un prêt personnel, vérifiez si le prêteur prélève des frais de dossier et, le cas échéant, leur montant. Calculez le montant dont vous aurez besoin après les frais, ainsi qu’un paiement mensuel que vous pouvez vous permettre.
2. Examinez votre dossier de crédit
Pour déterminer vos chances de rembourser votre prêt, la plupart des prêteurs procèdent à une vérification de votre solvabilité. Bien que certains prêteurs sur Internet commencent à examiner d’autres données de crédit, votre cote de crédit reste le facteur le plus important.
Les meilleurs prêts personnels exigent normalement que vous ayez au moins un bon crédit, c’est-à-dire un score compris entre 580 et 669. Toutefois, si votre score de crédit est supérieur à 670, vous aurez les meilleures chances d’être approuvé pour un prêt à faible taux d’intérêt.
Tous les 12 mois, il vous enverra gratuitement une copie de votre rapport de crédit provenant des trois agences d’évaluation du crédit. Examinez le rapport pour vérifier s’il contient des erreurs.
Si votre cote de crédit est faible pour d’autres raisons, vous pourrez peut-être obtenir un prêt. Toutefois, les taux d’intérêt et les frais peuvent être trop élevés pour que cela en vaille la peine, alors travaillez d’abord à améliorer votre crédit.
À retenir : Connaître votre pointage de crédit peut vous aider à comprendre où vous en êtes financièrement. Plus votre cote de crédit est élevée, plus vous avez de chances de voir votre demande de prêt approuvée et de bénéficier d’un taux d’intérêt réduit.
Étapes à suivre : Examinez votre historique et votre score de crédit. Si votre score est inférieur aux normes minimales et que vous n’avez pas besoin d’un prêt dans l’immédiat, efforcez-vous de l’améliorer.
3. Pensez à vos alternatives
Vous aurez peut-être besoin d’un cosignataire pour obtenir un prêt personnel à un taux d’intérêt raisonnable, en fonction de votre solvabilité. Vous pouvez obtenir un prêt personnel garanti au lieu d’un prêt non garanti si vous ne trouvez pas de cosignataire ou si les prêteurs que vous envisagez n’autorisent pas les cosignataires.
En échange de conditions plus avantageuses, les prêts garantis nécessitent des garanties, comme une voiture, une maison ou des liquidités dans un compte d’épargne ou un certificat de dépôt. Si vous ne remboursez pas le prêt, le prêteur peut prendre votre garantie pour couvrir le montant.
Vous devez également tenir compte de l’endroit où vous pouvez obtenir un prêt personnel. Si vous avez un mauvais crédit, les banques traditionnelles, par exemple, peuvent avoir du mal à vous approuver. Certains prêteurs sur Internet, en revanche, sont spécialisés dans le travail avec les personnes ayant un mauvais crédit, et certaines coopératives de crédit proposent des prêts à court terme moins coûteux que les prêts sur salaire.
Si vous ne répondez pas aux exigences standard et que votre achat peut attendre, travaillez à améliorer votre cote de crédit afin d’être admissible.
À retenir : Si vous ne remplissez pas les conditions requises pour obtenir un bon taux et que vous avez besoin d’un prêt rapidement, un cosignataire, un prêt pour mauvais crédit ou un prêt garanti peut vous aider à être approuvé.
Si vous pensez que votre demande ne sera pas acceptée, étudiez d’autres possibilités de prêt ou demandez à un membre de votre famille ou à un ami en bonne santé financière d’être votre cosignataire.