En savoir plus sur le financement de la rénovation

Enfin, vous avez réalisé le rêve d’être propriétaire. Ou presque, puisqu’il y a encore un peu de rénovation pour qu’il vous ressemble à 100%. Nous savons combien il est difficile de rénover une propriété que l’on vient d’acheter, d’autant plus que, bien souvent, le budget est déjà serré. Si vous êtes dans ce dilemme, le financement de la rénovation peut être la solution.

Cependant, comme tout financement ou prêt, il est nécessaire de faire une bonne planification financière pour rembourser les échéances sans être asphyxié. Pour cela, nous avons séparé cinq conseils sur la façon de réussir des travaux de construction sans grever le budget, de la planification à l’embauche de main-d’œuvre spécialisée.

Mais d’abord, comprenons ce qu’est le financement du remodelage, comment il fonctionne et quels sont les avantages de cette modalité.

Qu’est-ce que le financement de la rénovation ?

Le financement de la rénovation est un type de financement exclusivement destiné aux personnes qui possèdent déjà une maison, mais qui ont besoin d’une aide financière pour effectuer des travaux de réparation ou même de construction dans la propriété.

La logique du financement de la rénovation est la même que celle du financement de l’immobilier : par l’intermédiaire des banques (publiques ou privées), vous acquérez un produit ou un service et le payez en plusieurs versements, plus les intérêts et autres frais.

Le financement de la rénovation, en revanche, est une modalité qui se limite à l’achat de matériaux de construction et de décoration. Les rénovations qui comprennent des plans architecturaux ou d’autres plans plus importants sont mieux envisagées avec des prêts sur valeur nette immobilière. Nous parlerons davantage de cette autre modalité plus tard.

Comment fonctionne le financement de la rénovation ?

Les lignes de financement disponibles pour la rénovation libèrent le crédit à l’acheteur à des taux intéressants allant de 0,85% à 3,8% par mois, mais avec des délais de paiement plus courts. En général, vous aurez un ou deux ans pour rembourser le prêt, ce qui rend difficile le remboursement d’un montant très élevé.

Dans certains cas, cependant, les durées sont plus longues. Après s’être soumis à une analyse de crédit et de documentation, l’acheteur reçoit la carte pour l’utiliser pendant six mois maximum dans les magasins accrédités. Après cette période, la personne commence à payer son achat en plusieurs versements, avec un taux d’intérêt de 2,5 % par mois.