Comment obtenir un prêt hypothécaire à 100% ?
Pour de nombreux emprunteurs potentiels, en particulier les jeunes et les jeunes couples, un prêt hypothécaire à 100 % est le seul moyen possible d’acheter un logement.
Souvent, vous ne disposez pas des liquidités nécessaires pour combler l’écart entre le prix du bien et le montant accordé par la banque, sans compter les frais annexes (frais de notaire, commission éventuelle de l’agence, frais d’assurance).
Le marché du travail actuel ne permet pas à de nombreux jeunes de moins de 40 ans de gagner un salaire fixe et la capacité d’épargne des familles, drastiquement réduite par la crise, ne leur permet pas d’accumuler le capital nécessaire pour supporter tous les coûts du prêt, y compris le dépôt et les frais de notaire.
Dans ces cas, il est vital de pouvoir obtenir un prêt de plus de 80 %, qui est officiellement le montant maximum pouvant être financé pour un prêt hypothécaire selon les directives de la Banque d’Italie.
Les règles actuelles régissant l’hypothèque établissent que les prêts ne peuvent pas dépasser 80% de la valeur du bien, sauf dans le cas où une police de cautionnement est souscrite pour couvrir le dépassement de la limite.
Hypothèque à 100 % : de quoi s’agit-il ?
L’hypothèque à 100 % vous permet de financer la totalité du prix du bien acheté et n’est disponible que pour l’achat du premier logement.
Il s’agit toujours d’un prêt hypothécaire, puisque l’hypothèque ne peut jamais dépasser le seuil de 80 % de la valeur du prêt.
Ce type de financement peut couvrir 100% du montant total du bien et souvent, par rapport aux autres prêts hypothécaires, les délais sont allongés, offrant un plan d’amortissement pouvant aller jusqu’à 30 ans pour assurer la pérennité du versement et une gestion souple.
Il s’agit d’un produit qui, pour cette caractéristique de longue durée, s’adresse principalement aux jeunes ou aux jeunes couples/familles.
Malgré ces avantages, le prêt hypothécaire à 100 % est non seulement plus difficile à obtenir, mais il exige également davantage de garanties qu’un prêt hypothécaire classique et implique très souvent l’application d’un spread plus élevé pour couvrir le risque plus important assumé par la banque.
Bien sûr, il n’est pas facile d’obtenir un prêt hypothécaire à 100% : il prévaut de la part des banques et des organismes de contrôle une attitude de prudence motivée par l’intention d’éviter les risques pour le système de crédit.
Il est donc bon, pour ceux qui se trouvent dans l’obligation d’en faire la demande, de bien s’informer sur les conditions requises pour accorder des prêts hypothécaires à 100 % et, surtout, de comprendre qu’il s’agira d’un parcours plus complexe que les autres.
Comme il s’agit d’une opération plus délicate que d’habitude, une excellente idée est certainement de s’en remettre à un conseiller en crédit expert et préparé : il vous dira tout de suite si vous remplissez les conditions pour obtenir un prêt hypothécaire à 100 % et, dans l’affirmative, vous guidera dans le processus de demande de financement.
Et n’ayez pas peur de devoir ajouter au coût du prêt hypothécaire la commission du consultant : chez mutuiSi, nous offrons un service gratuit pour le client : ce sera la banque qui paiera une commission pour notre travail de médiation, jamais le client.
Bien que difficile, obtenir un prêt hypothécaire à 100 est possible : voyons comment et quelles sont les conditions requises.
Prêt hypothécaire à 100 % : conditions et exigences
La première condition exigée par les banques pour accorder des prêts hypothécaires à 100% est de fournir davantage de garanties.
Dans cette perspective, il y a tout d’abord l’obligation de signer une police de cautionnement pour couvrir la partie dépassant la limite de 80%.
Il est tout à fait compréhensible que les garanties exigées par la banque soient plus importantes que d’habitude, car un prêt de ce type représente un risque nettement plus élevé pour l’établissement prêteur par rapport à un prêt hypothécaire classique.
Et c’est aussi pour la même raison que les prêts hypothécaires à 100 % sont généralement assortis de taux d’intérêt plus élevés, tant à taux fixe que variable.
Pour obtenir un financement à 100 %, donc plus encore que les premiers prêts immobiliers normaux, vous devrez prouver que vous disposez d’une certaine stabilité professionnelle et de certains revenus économiques.
Ce sera plus facile si vous faites partie des chanceux qui bénéficient d’un contrat de travail permanent.